Investisseur dans Qui veut être mon associé ?, Marc Simoncini a été vivement critiqué pour avoir refusé de financer un projet autour de la pêche. Le chef d’entreprise, qui assume ses convictions, s’est défendu de toute hypocrisie.
Toutes les présentations ne peuvent pas être idylliques. Ce mardi 21 janvier dans Qui veut être mon associé ?, les créateurs de la plate-forme FishFriender s’en sont malheureusement rendu compte. Venus demander 200 000 euros aux investisseurs de M6, ils ont présenté leur réseau social pour pêcheurs. Leur application, véritable carnet de pêche virtuel et social, peut entre autres permettre d’optimiser ses prises grâce à une foule d’informations rendues accessibles par les autres utilisateurs. Et ce point n’a pas du tout plu à l’entrepreneur à succès Marc Simoncini… « Je vais me jeter à l’eau : je passe un mauvais moment, a-t-il lancé. Je souffre de vous entendre mettre votre intelligence, votre passion au service d’un loisir qui consiste quand même quelque part à buter des animaux. […] Je vais tout faire pour essayer de convaincre les gens qu’il ne faut pas s’amuser avec ça. » Une prise de position radicale qui a agacé de nombreux internautes.
Marc Simoncini reste fidèle à ses principes
Si les pêcheurs n’ont évidemment pas apprécié son tacle aux fondateurs de FishFriender, certains téléspectateurs ont accusé Marc Simoncini d’être un hypocrite. « Comment des gens qui mangent des sushis de poissons (souvent menacés) pour leur plaisir, peuvent-ils faire la morale à ceux qui les relâchent ? Les pêcheurs financent à eux seuls la lutte contre le braconnage, et la protection des frayères. Marc Simoncini en fait il autant ? », a par exemple demandé un internaute. Le fondateur de Meetic a partagé ce tweet à ses abonnés et a répondu : « Je suis vegan… Belle journée. » Difficile, en effet, de l’attaquer sur ce sujet. Marc Simoncini est connu pour son engagement dans le domaine du bien-être animal : en décembre dernier, il avait ainsi répondu à l’appel d’Hugo Clément pour racheter un zoo en Bretagne, en faisant un don de 250 000 euros.
Ce mercredi 22 janvier, Marc Simoncini a également félicité les fondateurs de FishFriender sur Twitter. Ces derniers mois, la start-up a davantage mis en avant sa volonté de développer une pêche amateur responsable. La société a même remporté un appel d’offre de la Commission européenne et planche sur une plate-forme digitale pour que les pêcheurs européens puissent aisément déclarer leurs prises. « Très heureux d’apprendre que FishFriender a changé son business model et a levé des fonds pour cartographier les réserves de poisson dans les cours d’eau européens », s’est réjoui Marc Simoncini. Un message fair-play qui apaisera, peut-être, ses relations avec ses détracteurs.
Source: Lire L’Article Complet